rénovation d’une piscine municipale
Bègles / 2005-2006
« Les bains-douche » est un bâtiment Art Déco de la ville de Bègles. C’est dans cette piscine que de nombreux Bèglais ont appris à nager. C’était aussi un lieu de vie qui a marqué le début des trente glorieuses. Le bâtiment est à l’abandon depuis plusieurs années. Le bassin d’origine et le bassin extérieur datant des années 1970 sont trop dégradés pour fonctionner et les aménagements ne correspondent plus aux normes d’hygiène actuelles.
Le temps du chantier, nous avons accompagné cette réappropriation afin que la piscine redevienne un lieu contribuant à la vie culturelle de Bègles. Nous nous sommes installés sur place. Nous avons mis en œuvre le chantier « acte culturel », le chantier ouvert aux publics, le 1% artistique avec une œuvre de Marin Kasimir, le 1% scientifique avec Liliana Motta sur la question de la phytoremédiation, des ateliers avec les écoles voisines, l’école des beaux-arts de Bordeaux, etc. Nous avons organisé des conférences sur des thèmes liés au corps, la peau, l’eau, et fait beaucoup de visites afin que chacun puisse redécouvrir ce patrimoine typique des années trente. Nous avons œuvré pour qu’elle retrouve son rayonnement.
Nous avons pratiqué le réemploi. Nous avons imaginé une deuxième vie pour le bassin d’origine en y installant une aire de motricité, qui dans la pratique, est devenue une aire de jeu.
La cour intérieure de la piscine art déco a été recouverte et accueille un nouveau bassin de 25 mètres. Des extensions ont également été créées sur rue pour les douches et les sanitaires. L’ancien accueil est devenu un petit restaurant bio.
L’ancien bâtiment accueille également un hammam.
Nous voulions révéler la dimension sociale et culturelle de cet équipement sportif.
localisation : Bègles
programme : rénovation et transformation de l’ancienne piscine bains-douches en hamac, café, salle d’activité. Construction d’un nouveau bassin de 25 m.
maître d’ouvrage : Ville de Bègles / pour Noël Mamère
maîtrise d’oeuvre : Patrick Bouchain, Loïc Julienne, Nicole Concordet
bureau d’étude : Arcoba
études : 2005 / chantier : 2006
surface : 2 500 m² / coût : 3 500 000 € HT
photos © Cyrille Weiner