le_bois_de_hippodrome_3 abri du bois 7 abri du bois 4 abri du bois tuile abri du bois 1 abri du bois 2 abri du bois 5 abri du bois 6
<
>
Le bois de l’hippodrome et l’abri du bois
Ré-ouverture du bois de l’hippodrome au public et construction de la cabane du jardinier
Le Bouscat / 2014-2017

L’enjeu du projet était d’accompagner la réappropriation de ce bout de forêt fermé au public depuis des années, mais néanmoins secrètement utilisé par des promeneurs, des amoureux, des enfants, des explorateurs de territoires interdits…qui y entraient en se glissant sous la clôture. Avec les paysagistes du collectif Alpage, nous avons pris appui sur ces pratiques préexistantes et sur le contexte. Le résultat de ces investigations a donné lieu à la création d’un pont qui permet aux habitants de la résidence sociale mitoyenne d’y accéder directement depuis chez eux ; un nouveau cheminement en belvédère sur le champ de course ; deux nouvelles entrées en lien avec les projets d’aménagements urbains de la Métropole bordelaise (piste cyclable, nouvel arrêt de tram) ; un ponton pour cheminer au-dessus des petits canaux créés pour absorber les problèmes d’inondation récurrents. L’ensemble de ces ouvrages ont été réalisés par un groupe d’artistes sculpteurs dans le cadre d’une commande artistique. Il s’agissait avant tout d’être respectueux du « déjà là » qui nous tient tant à cœur et de faire un projet à Haute Qualité Humaine en créant des liens à travers toutes les actions menées. Le Collectif Alpage avait pour ce projet créé un Blog et organisé de nombreuses rencontres avec les riverains et structures associatives locales. Il a également mis en place pour la mairie un plan de gestion qu’il a suivi pendant trois ans afin d’assurer la pérennité du projet. Ce texte est un récit incomplet de toutes les expériences menées dans le cadre de ce projet. Une commande complémentaire m’a été faite pour la réalisation d’une cabane pour le jardinier « médiateur » (poste créé dans le cadre de ce projet).

localisation : Le Bouscat (33)
programme : scénographie générale du bois, définition d’un programme d’usage.
Conception et réalisation d’un abri servant à la fois d’accueil des publics, de point d’informations et de cabane pour le jardinier.
maître d’ouvrage : Ville du Bouscat
maîtrise d’oeuvre : Nicole Concordet et le collectif Alpage
étude : 2011 / chantier : 2012-2013
surface : 5 hectares / coût : 500 000 € HT
photos © Nicole Concordet