création d’un manège, de locaux d’exploitations et d’une buvette
île de Nantes / 2010-2012
Après le succès de l’Atelier et Galerie des Machine, l’association a obtenu de la Métropole Nantaise l’accord pour la construction du manège des Mondes Marins. Ce projet a été réalisé dans le cadre d’une Délégation de Service Publique qui a constitué un groupement dont nous avons fait partie.
Nous avons accompagné François Delarozière pour la conception (il s’agit d’un Etablissement Recevant du Public) et la mise en œuvre technique (génie civil) du Manège des Mondes Marins, et imaginé le bâtiment d’exploitation accolé au manège et faisant le lien avec la cale descendante. Initialement prévu au pied de la cale, nous avons inversé l’implantation des bâtiments. La construction entièrement en bois et le Manège constituent un ensemble contextualisé : la grande hauteur de l’atelier naturellement tourné vers le manège et la petite hauteur pour les locaux du personnel loin du bruit des éléments de manège, tourné vers le jardin de la cale descendante vers la Loire.
localisation : Nantes
programme : construction du manège des Mondes marins, d’un bâtiment avec locaux d’exploitation et d’exposition, d’ateliers et d’une guinguette.
maître d’ouvrage : le voyage à Nantes
maîtrise d’oeuvre : mandataire : Nicole Concordet / architecte associé : Christophe Theilmann
bureaux d’étude : génie civile : Arcade / fluides : Isocrate / structure bois : Yves-Marie Ligot
études : 2010 / chantier : 2012
surface : 4 000 m² + manège / coût : 3 000 000 € HT
photos © Cyrille Weiner