site_accueil9 theatre_gerard_philipe_3 theatre_gerard_philipe_1 theatre_gerard_philipe_2 theatre_gerard_philipe_5 theatre_gerard_philipe_6 theatre_gerard_philipe_7
<
>
Théâtre Gérard Philipe
centre national dramatique
Saint-Denis / 2011-2013

C’est dans la continuité du projet global amorcé en 2000 alors qu’Alain Ollivier était directeur du TGP qu’il nous a demandé de repenser la salle Roger Blain. En 2000 nous avons réalisé la transformation de l’ancienne salle de cinéma Ecran 3 en salle de répétition. Ce lieu de répétition est devenu la salle Mehmet Ulusoy. Dix ans plus tard le nouveau directeur, Christophe Rauck obtient de l’Etat un diagnostic sur les équipements scéniques et les conditions d’accueil des artistes et des publics. Ce diagnostic révèle que le théâtre ne peut accomplir ses missions en l’état.
C’est avec un budget relativement faible que nous proposons un projet étendu à l’ensemble des équipements scéniques et aux lieux d’accueils. De salle des fêtes à scène nationale, intégrant au passage un bâtiment appartenant initialement aux pompiers, le théâtre avait subi plusieurs couches de travaux tendant à rendre le lieu illisible et difficile à pratiquer. Il fallait donc repenser l’ensemble des circulations, les limites entres les espaces publics et les espaces de travail. La salle Roger Blain a un nouveau gradin qui relie le rez-de-chaussée et le foyer de l’étage. Des loges individuelles et collectives sont créées en surélévation à proximité de la scène. Un atelier de stockage est construit dans la cour technique. Le confort de travail des techniciens est amélioré avec la simplification des accès aux espaces techniques (passerelles techniques, ascenseur). L’enjeu, comme pour beaucoup de nos projets est de valoriser, mettre l’accent sur la structure spatiale des bâtiments davantage que sur les finitions. Le non fini est un choix stratégique et économique laissant une plus grande liberté d’usage aux utilisateurs.

localisation : Saint-Denis
programme : réhabilitation de la salle Roger Blin, transformation des espaces d’accueil et du hall d’entrée, création d’atelier de construction, de stockage et de nouvelles loges.
maître d’ouvrage : Ville de Saint-Denis
maîtrise d’oeuvre : N. Concordet, I. Allégret
bureau d’études : CE ingénierie : BET structure / Inex : fluides / Altia : acoustique
études : 2011 / chantier : 2013
surface : 3000 m² / coût : 2 900 000 € HT

photos © Cyrille Weiner